L’actualité du ROSE : Bilan énergétique francilien, les derniers chiffres clés

10 septembre 2020ContactDounia Yassin

Pour offrir à tous une vision globale et synthétique du bilan énergétique francilien, le ROSE publie deux plaquettes mettant en avant les chiffres clés de l’inventaire 2017 : l’une dresse un bilan global des consommations énergétiques, émissions de GES, et productions locales d’énergie en Île-de-France ; l’autre s’intéresse plus en détails aux productions d’énergies renouvelables et de récupération franciliennes. Plusieurs indicateurs y sont mis en avant, par exemple :

  • La consommation énergétique totale régionale en 2017 : 212 TWh (-14% par rapport à 2005)
  • Les émissions de GES totales en 2017 : 41,6 MteqCO2 (-22% par rapport à 200)
  • La production totale d’énergies renouvelables et de récupération, qui s’élève à 14,4TWh
  • Le taux d’EnRR dans les réseaux de chaleur, qui atteint 52% en 2017

Ces données constituent les données énergie-GES de référence en Île-de-France pour l’élaboration des bilans énergétiques des collectivités dans le cadre des PCAET, SCoT, PLUi, SDE, etc. et le suivi de leurs actions.

Un accès facilité aux données via Energif, l’outil de visualisation des données du ROSE

Energif, est l’outil de visualisation géographique des données du ROSE développé par l’Institut Paris Region. Cet outil met en avant :

  • les données énergie-GES réglementaires produites par le ROSE (consommations énergétiques, émissions de GES, productions d’énergies) à la fois à travers des cartes thématiques et des bilans territoriaux détaillés, 
  • des données issues de travaux méthodologiques spécifiques (approche responsabilité des transports routiers),
  • des données de contexte produites par les partenaires du ROSE (tracés des réseaux de chaleur, potentiels de développement de la chaleur fatale).

En complément à l’application Énergif, il est également possible d’obtenir des données complémentaires territorialisées, ainsi qu’un accompagnement personnalisé dans la compréhension et l’analyse des données, en se rapprochant de l’AREC.

Pour l’obtention d’informations ou de données plus précises sur les volets gaz à effet de serre et qualité de l’air, nous vous invitons à vous rapprocher directement d’AIRPARIF.