Le bâtiment et les transports responsables d'une part importante des émissions de GES : de nombreux leviers d'action

24 novembre 2020ContactDounia Yassin

Le bâtiment et les transports représentent une part importante des émissions de GES, mais les leviers d'action pour contribuer à l’atteinte de l’objectif de neutralité carbone sont nombreux.

Avec 41,6 MteqCO2 émises en 2017 (émissions territoriales : scopes 1+2), l'Île-de-France contribue à hauteur de 9% environ aux émissions nationales (pour 12% des consommations).

Les premiers secteurs émetteurs sont sans surprise celui du bâtiment, avec 46% des émissions (pour 65% des consommations) et celui des transports routiers, avec 30% des émissions (pour 23% des consommations). Ils représentent donc à eux deux les trois quarts des émissions régionales (pour 88% des consommations). 

Malgré une baisse globale des émissions de GES régionales de 22% entre 2005 et 2017, que l’on observe également pour le secteur bâti (-21%), on constate que le secteur des transports affiche une baisse moins importante, de 12%. 

Face à l’objectif de neutralité carbone fixé pour 2050, il est donc impératif de mobiliser l’ensemble des leviers existants pour contribuer efficacement à la baisse des émissions dans ces deux secteurs clés, et notamment à travers les trois volets suivants : 

  • L’efficacité énergétique : massification de la rénovation énergétique du bâtiment, changements des équipements énergivores, etc. 
  • La sobriété : transition vers des modes de déplacements doux et des pratiques et usages plus raisonnés au quotidien, etc.  
  • La décarbonation des usages et modes de production : développement des motorisations alternatives aux motorisations thermiques, verdissement des réseaux (électricité, chaleur et gaz), etc. 

Pour plus d’informations et chiffres-clés, vous pouvez consulter nos dernières publications sur le « bilan énergie-GES » et sur les « énergies renouvelable ».

Pour obtenir plus de données, un accompagnement technique, ou toute autre information complémentaire sur le ROSE et les données énergie-GES franciliennes, vous pouvez vous rapprocher de l’AREC.

 

En savoir plus

Énergies renouvelables : panorama francilien

Énergies renouvelables : panorama francilien

09 septembre 2020

Énergie et gaz à effet de serre : bilan des productions, consommations et émissions en Île-de-France

Énergie et gaz à effet de serre : bilan des productions, consommations et émissions en Île-de-France

09 septembre 2020