L'observatoire

L’objectif du ROSE est de rassembler, consolider, traiter et diffuser les informations, les données et les scénarios relatifs à la consommation et à la production d’énergie, ainsi qu’aux émissions de gaz à effet de serre associées. Il traduit la volonté de doter la région Île-de-France d’un instrument spécifique de connaissance, d’appui et de suivi des actions menées en matière de maitrise de l’énergie, de développement des énergies renouvelables et de lutte contre le changement climatique.
Les données du ROSE constituent, pour les champs et les années qu’elles couvrent, les données régionales de référence.

Le ROSE (Réseau d’observation statistique de l’énergie et des GES), co-piloté par la DRIEE et le Conseil régional d’Île-de-France, a été créé en 2008.

Le ROSE est constitué de quinze partenaires. Leur implication est formalisée à travers la charte partenariale signée par tous.

Le travail de collecte, de consolidation, et de mise à jour des données de bilan est assuré à la fois par l’AREC et AIRPARIF :

  • L’AREC assure la consolidation et la mise à jour de l’inventaire des productions locales d’énergie,
  • AIRPARIF assure la consolidation et la mise à jour de l’inventaire des consommations énergétiques et des émissions de GES.

Le ROSE se réunit sous différents formats :

  • Des groupes de travail thématiques, réunissant différents partenaires du ROSE ou d’autres acteurs extérieurs,
  • Un comité de pilotage restreint qui supervise l’ensemble des travaux, valide les méthodologies et les livrables,
  • Une réunion plénière annuelle, pour dresser un bilan de l’année passée à l’ensemble des partenaires et présenter le programme d’actions pour l’année à venir. 

Un accompagnement personnalisé

En complément à l’application Energif, l’AREC, qui anime et coordonne le réseau, assure également une mission d’accompagnement des territoires dans l’utilisation de ces différentes données, il est donc possible de solliciter directement son expertise sur les points suivants :

Pour l’obtention d’informations ou de données plus précises sur le volet qualité de l’air, nous vous invitons à vous rapprocher directement d’Airparif.

Les partenaires