Au sein du secteur du bâtiment, premier poste de consommation, le bâti résidentiel représente 58% des consommations et le bâti tertiaire 42%. Il est néanmoins important d’avoir une analyse et une approche distincte entre ces deux types de bâtiments, compte-tenu des caractéristiques, enjeux et leviers d’action différents pour en diminuer les consommations d’énergie.
Le logement
Pour les logements, ce sont les besoins de chaleur (chauffage et eau chaude sanitaire) qui sont responsables de 80% des consommations totales, l’usage chauffage représentant à lui seul les deux tiers des consommations. Le reste des consommations concernent tous les autres usages, tels que la cuisson ou les usages spécifiques à l’électricité par exemple (appareils électriques et électroménagers).
Si l’on s’intéresse à l’usage des énergies pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, on voit que pour le premier le gaz naturel reste majoritaire, à près de 60%. L’électricité arrive en second, en couvrant 13% des besoins de chauffage. Le bois, le chauffage urbain et les produits pétroliers représentent enfin tous trois 10% des consommations de chauffage.
Il faut donc retenir que la part des énergies fossiles dans ces consommations reste particulièrement importante puisqu’elle s’élève à plus de 70% directement via les consommations de gaz fossile et de produits pétroliers / charbon et à travers les consommations de chauffage urbain, alimentés eux aussi à près de 50% par des énergies fossiles (gaz fossile essentiellement).
L’eau chaude sanitaire représente une part plus faible du bilan des consommations du logement, mais le même constat peut être fait pour cet usage.