ENERGIF

Énergif est une application de visualisation cartographique et de mise à disposition des données du Réseau d'Observation Statistique de l'Énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France (ROSE).

À quoi sert l'outil Énergif ROSE ?

Cet outil est destiné aux collectivités territoriales qui sont engagées dans l’élaboration ou la révision d’un Plan climat air énergie territorial (PCAET), d’un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) ou d’un Plan local d’urbanisme (PLU).
Il rassemble des données de référence sur l’énergie mises à disposition par le ROSE qui permettent de comprendre et de suivre les spécificités territoriales de la région Île-de-France, en particulier pour ce qui concerne les consommations énergétiques par secteur d’activités économiques, par énergie et par usage, la production locale d’énergie renouvelable et de récupération et les émissions de gaz à effet de serre de l'inventaire AIRPARIF.

Quelles nouveautés en 2021 ?

  • Les données mises à jour de consommation d’énergie et d'émission de GES pour l’année 2018 ; Retrouvez les nouvelles données de référence en Île-de-France qui intègrent les dernières améliorations méthodologiques et données d’entrées disponibles avec notamment les données locales de consommations mises à disposition par les distributeurs d’énergie. Les consommations d’énergie sont disponibles à la commune par secteur d’activité, par source d’énergie et par usage. Les émissions territoriales de gaz à effet de serre de l’inventaire AIRPARIF sont également disponibles à l’échelle de la commune et pour huit secteurs d’activités.

  • L'historique des consommations et des émissions : 2005, 2010, 2012 et 2015, à méthodologie et périmètre constants ; Ces nouvelles données sont issues d’une réactualisation complète de l'inventaire sur l’ensemble de l’historique en 2020. Aucune interprétation ne doit être réalisée par comparaison avec les données précédemment mises à disposition. Les périmètres des secteurs résidentiel et tertiaire ont notamment été revus depuis les évolutions réglementaires encadrant la diffusion des « données locales » de l’énergie (art. 179 de la LTECV). Dans la version précédente (inventaire 2017), les consommations énergétiques du « petit professionnel » étaient agrégées à celles du secteur résidentiel. Celles-ci ont pu être distinguées et être attribuées au secteur tertiaire sur l’ensemble de l’historique. Pour toute analyse d’évolution temporelle, il est donc nécessaire d’utiliser une même version d’inventaire.

  • Les données mises à jour pour l’année 2018 des consommations énergétiques et les émissions de GES à l’EPCI des Transports routiers via une approche responsabilité des territoires, complémentaire de l’approche réglementaire (cadastrale).

  • La mise à jour des données pour les années 2018 et 2019 sur les productions d'énergie locales, renouvelables et de récupération, pour les filières électricité, injection de biométhane et chaleur (et historique selon les filières).

  • Le bilan territorial 2018 énergie et GES.

Accéder à l’outil par thématiques

Si votre collectivité est engagée dans une démarche de plan climat air énergie territorial, nous vous invitons à demander les données sur la qualité de l'air directement auprès d'airparif.

Nous attirons votre attention sur la prudence d’usage liée à l’interprétation de certaines données énergétiques exprimées aux niveaux communal, compte-tenu des incertitudes liées aux exercices cumulés de modélisation et de territorialisation. Les méthodologies adoptées et validées par le ROSE (consultables icisont décrites dans des rapports que nous vous invitons à considérer avec la plus grande attention.