ENERGIF

                                   

Énergif est une application de visualisation cartographique et de mise à disposition des données du Réseau d'Observation Statistique de l'Énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Île-de-France (ROSE).

À quoi sert l'outil Énergif ROSE ?

Cet outil est destiné aux collectivités territoriales qui sont engagées dans l’élaboration ou la révision d’un Plan climat air énergie territorial (PCAET), d’un Schéma de Cohérence Territorial (SCoT) ou d’un Plan local d’urbanisme (PLU).
Il rassemble des données de référence sur l’énergie mises à disposition par le ROSE qui permettent de comprendre et de suivre les spécificités territoriales de la région Île-de-France, en particulier pour ce qui concerne les consommations énergétiques par secteur d’activités économiques, par énergie et par usage, la production locale d’énergie renouvelable et de récupération et les émissions de gaz à effet de serre de l'inventaire AIRPARIF.

Quelles nouveautés en 2024 ?

  • Les données mises à jour de consommation d’énergie et d'émission de GES pour l’année 2021 ainsi que les productions locales d'énergie 2021. Retrouvez les nouvelles données de référence en Île-de-France qui intègrent les dernières améliorations méthodologiques et données d’entrées disponibles avec notamment les données locales de consommations mises à disposition par les distributeurs d’énergie. Pour cet inventaire, les consommations d’énergie ne sont disponibles qu’à l’intercommunalité par grand secteur d’activité et par source d’énergie. Cela permet, pour ce millésime, de respecter la mise au secret des données individuelles. Les émissions territoriales de gaz à effet de serre de l’inventaire AIRPARIF sont également disponibles à l’échelle des intercommunalités et pour huit secteurs d’activités. À noter que le prochain inventaire reproposera le niveau communal

  • L'historique des consommations et des émissions intercommunales : 2005, 2010, 2012, 2015 rt 2019, à méthodologie et périmètre constants ; Ces nouvelles données sont issues d’une réactualisation complète de l'inventaire sur l’ensemble de l’historique en 2024. Aucune interprétation ne doit être réalisée par comparaison avec les données précédemment mises à disposition. Les périmètres des secteurs résidentiel et tertiaire ont notamment été revus depuis les évolutions réglementaires encadrant la diffusion des « données locales » de l’énergie (art. 179 de la LTECV).

  • La mise à jour des données pour l’année 2021 sur les productions d'énergie locales, renouvelables et de récupération, pour les filières électricité, injection de biométhane et chaleur (et historique par filières). A noter que ce nouvel inventaire est enrichi de nouvelles filières de production de chaleur : géothermie superficielle ; déchets-UIDND/ISDND ; Autres EnR&R ; Thermique non renouvelable (gaz, fiouls, charbon).

  • Le bilan territorial 2021 énergie et GES depuis l’intercommunalité pour les consommations et les émissions de GES, et dès la commune pour les productions.

  • Les données (non mises à jour) pour l’année 2019 des consommations énergétiques et les émissions de GES à l’EPCI des Transports routiers via une approche responsabilité des territoires, complémentaire de l’approche réglementaire (cadastrale).

  • Le bilan territorial 2019 énergie et GES.

Accéder à l’outil par thématiques

Si votre collectivité est engagée dans une démarche de plan climat air énergie territorial, nous vous invitons à demander les données sur la qualité de l'air directement auprès d'airparif.

Nous attirons votre attention sur la prudence d’usage liée à l’interprétation de certaines données énergétiques exprimées aux niveaux communal, compte-tenu des incertitudes liées aux exercices cumulés de modélisation et de territorialisation. Les méthodologies adoptées et validées par le ROSE (consultables icisont décrites dans des rapports que nous vous invitons à considérer avec la plus grande attention.