Le ROSE publie son inventaire 2017 et actualise Énergif

16 juin 2020ContactDounia Yassin

Fruit de multiples travaux de modélisation, de traitement et de consolidation de diverses données franciliennes, l’inventaire Énergie 2017 du ROSE et l’inventaire des émissions de gaz à effet de serre d’AIRPARIF sont désormais disponibles !
Avec l’appui des partenaires du ROSE, l’AREC a consolidé les données de production d’énergie et Airparif celles de consommation d‘énergie et d’émissions de gaz à effet de serre ; qui constituent les données régionales Énergie-GES de référence. 

Ces nouveaux inventaires 2017 ainsi que toutes les données du ROSE sont diffusées par son outil dédié : Énergif, développé par L'Institut Paris Region (Départements Environnement et Systèmes d'Information). 

En plus d’offrir un inventaire actualisé des consommations énergétiques, émissions de gaz à effet de serre, et productions d’énergie, pour l’année 2017, cette nouvelle mise à jour intègre également un volet dédié aux transports routiers et à l’approche responsabilité, ayant fait l’objet de travaux tout au long de l’année passée et venant compléter l’approche réglementaire cadastrale (Une approche complémentaire pour calculer l'impact des transports routiers, 12/09). 

L’analyse de ce bilan 2017 sera approfondie dans les prochains mois et fera l’objet de publications dédiées pour éclairer les territoires, faciliter la compréhension des enjeux ainsi que mesurer les efforts engagés et à fournir en Île-de-France. 

Quelques chiffres-clés avaient déjà été présentés en avril dernier (Découvrez les derniers chiffres clés énergie-gaz à effet de serre, 27/04). 

En complément à l’application Énergif, il est également possible d’obtenir des données complémentaires territorialisées, ainsi qu’un accompagnement personnalisé dans la compréhension et l’analyse des données, en se rapprochant de l’AREC.
Pour l’obtention d’informations ou de données plus précises sur les volets gaz à effet de serre et qualité de l’air, nous vous invitons à vous rapprocher directement d’AIRPARIF.

CONSULTER ÉNERGIF