L’actualité du ROSE : l’éclairage public, un levier d’action pour les collectivités territoriales
- En 2017, les consommations franciliennes pour l’éclairage public s’élevaient à environ 525 GWh (source : Enedis). À titre de comparaison, cela correspond à la consommation moyenne d’électricité d’environ 90 000 logements (consommation d’électricité moyenne par logement à l’échelle francilienne).
- Pour rappel, à l’échelle nationale, l’éclairage public représente environ 41 % des consommations d’électricité des collectivités territoriales, et environ 37 % de leur facture énergétique (source : ADEME).
La consommation électrique de l’éclairage public soulève différents enjeux pour les collectivités, notamment :
- La question de l’efficacité énergétique des installations. Le remplacement des équipements anciens par des équipements plus performants (LED) peut en effet permettre une réduction de consommation allant jusqu’à 75 % selon l’âge et l’état des installations. Ce remplacement s’accompagne évidemment aussi par une diminution des coûts pour les collectivités.
L’AREC a rédigé une fiche retour d’expérience sur la rénovation des équipements d’éclairage public. - La question de la sobriété énergétique, notamment la possibilité d’abaisser les durées d’éclairement et les niveaux d’intensité des éclairages.
- La question des trames noires pour la préservation de la biodiversité et des corridors écologiques dans les villes. En effet, l’éclairage nocturne peut avoir des effets négatifs sur les équilibres, les dynamiques et les habitats de nombreuses espèces en milieu urbain.