Le ROSE publie son nouvel inventaire 2018 et actualise Énergif

Fruit de multiples travaux de modélisation, de traitement et de consolidation de diverses données franciliennes, l’inventaire Énergie-GES 2018 du ROSE est désormais disponible !
Avec l’appui des partenaires du ROSE, l’AREC a consolidé les données de production d’énergie et Airparif celles de consommations d‘énergie et d’émissions de gaz à effet de serre ; l’ensemble constitue les données régionales Énergie-GES de référence.
Les données de ce nouvel inventaire, ainsi que l’historique recalculé, sont disponibles sur l’outil dédié du ROSE : Énergif, développé par L'Institut Paris Region.
À l’occasion de cette mise à jour et pour offrir à tous les acteurs et usagers une bonne compréhension et appropriation des données, le ROSE a organisé le 8 juin son premier webinaire, autour de trois temps forts : la présentation des inventaires (consommation, émissions de GES, productions EnRR), la démonstration de l’outil Energif, et le retour d’expérience d’un territoire sur l’usage du ROSE.
Près de 180 personnes ont suivi ce webinaire ; le replay et les supports de présentation sont disponibles sur cette page.
Pour rappel, il est possible de demander des données complémentaires territorialisées, ainsi qu’un accompagnement personnalisé dans la compréhension et l’analyse des données du ROSE, en se rapprochant de l’AREC. Pour l’obtention d’informations ou de données plus précises sur les volets gaz à effet de serre, polluants atmosphériques et qualité de l’air, nous vous invitons à vous rapprocher directement d’AIRPARIF.
Webinaire du 8 juin 2021 - Les données énergie-climat de référence en Île-de-France : le ROSE au service des territoires
Synthèse
Questions / réponses
Rappel du programme
Animation par Christelle Insergueix, directrice de l’AREC ÎdF
Introduction
Manon Hamelin-Kovarski, cheffe du Département Climat, Air, Énergie, DRIEAT
Présentation des inventaires 2018
- Consommations d’énergie et émissions de GES
Charles Kimmerlin, ingénieur d’études, Airparif - Productions locales d’énergie :
Dounia Yassin, chargée d’études, AREC ÎdF, L'Institut Paris Region - L’outil ENERGIF :
Erwan Cordeau, chargé d’études, L’Institut Paris Region
Retour d’expérience d’un territoire sur son utilisation des données du ROSE
Sébastien Mellé, directeur, ALEC Saint-Quentin-en-Yvelines
Conclusion
Clotilde Carron, cheffe du service Transition énergétique, Qualité de l’air, Bruit, Climat, Région Île-de-France
